Motion des Verts

Suppression du droit à la possession d'armes

 

La loi sur les armes régit le droit à l'acquisition d'armes, à la possession d'armes et au port d'armes. Suite à l'effroyable tuerie de Zoug, c'est le moment où jamais de supprimer ce droit. La conseillère nationale des Verts Pia Hollenstein a fait cette proposition dans la motion qu'elle a déposé aujourd'hui.

L'article 3 de la loi fédérale sur les armes, les accessoires d'armes et les munitions (loi sur les armes) précise: "Le droit d'acquérir, de posséder et de porter des armes est garanti dans le cadre de la présente loi." Au vu du nombre croissants d'accidents impliquant des armes et d'attaques à main armées et au vu du droit légitime à la sécurité, un tel droit est totalement déplacé. Ce droit est d'autant plus déplacé que la législation suisse n'exige ni le droit au travail, ni le droit à un environnement intact. Ces droits coûteraient en effet de l'argent. Le droit à la possession d'armes coûte quant à lui des vies humaines, toujours et encore.

Pour les Verts, l'agression qui a eu lieu à Zoug prouve que la problématique liée aux armes doit être totalement repensée en Suisse. Il est en effet prouvé que le nombre d'armes en possession de particuliers et le nombre d'actes violents sont en étroite corrélation. Il faut non seulement modifier la loi fédérale sur les armes, mais aussi la loi sur l'armée. Depuis longtemps, les Verts demandent que la révision de la loi sur l'armée comprenne:

- la conservation centralisée des armes personnelles appartenant à l'armée durant les années de service (pas au domicile)
- pas de conservation des armes par les particuliers à la fin des années de service
- la suppression des tirs obligatoires

05.10.2001